Sleeve Gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie

Le principe

La sleeve gastrectomy coelioscopique (LSG) est une résection gastrique subtotale qui crée un long conduit gastrique incurvé. L’opération est faite avec 3-4 petites incisions et par coelioscopie.

Dans cette technique, l’estomac est réduit à 15-20 % de sa taille initiale en réséquant une large partie de l’estomac en suivant la grande courbure.

La sleeve gastrectomie au début a été proposée comme le premier des deux temps opératoires proposés à des malades à haut risque, mais désormais , étant donné sa simplicité et ses résultats favorables, cette technique est souvent proposée comme intervention primaire et unique.

Objectifs

Limiter la taille de votre estomac limite la quantité de nourriture que vous êtes capable de consommer. En outre, la procédure provoque des changements hormonaux qui aident à perdre du poids. Les mêmes changements hormonaux aident également à soulager les problèmes liés au surpoids, tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques.

Par comparaison avec d’autres interventions bariatriques, la LSG est le traitement le plus physiologique car il n’entraîne pas de malabsorption, n’a pas d’anses anormales, d’anses borgnes ni de mise en place d’un corps étranger.

Résultats

La sleeve gastrectomie entraîne une perte de poids à long terme mais qui necessite toujours d’un suivi constante.

La quantité de poids que vous perdez dépend de votre changement d’habitudes de vie. Il est possible de perdre environ 70%, voire plus, de votre excès de poids en deux ans.