La Nissen Sleeve

Le principe

La Nissen Sleeve est une intervention qui est faite dans le domaine de la chirurgie bariatrique. Il s’agit d’une association entre la gastrectomie longitudinale et une fundoplicature selon Nissen.

L’opération de Nissen est une intervention indiquée pour le traitement des reflux gastro-œsophagiens et des hernies hiatales. C’est une sorte de “cravate” faite au niveau de la partie basse de l’œsophage avec une partie du fundus de l’estomac.

Objectifs

La technique empêche le reflux gastro-œsophagien en renforçant la valve anatomique qu’il y a au passage entre l’œsophage et l’estomac. De l’autre côté, la gastrectomie longitudinale est une intervention qui s’est démontrée durant les derniers dix-quinze ans comme l’une des meilleures interventions pour la prise en charge de l’obésité sévère et morbide.

Malheureusement, les contre-indications de la sleeve gastrectomie sont la présence d’un reflux gastro-œsophagien et d’une grosse hernie hiatale car la sleeve peut, en période post­opératoire, aggraver un reflux gastro-œsophagien préexistant.

L’association entre les deux interventions permet de pouvoir opérer les patients ayant un reflux gastro-œsophagien, ndobrachyoesophage (EBO) et une hernie hiatale associée à l’obé

Résultats

Les résultats de la Nissen Sleeeve sont comparables à ceux de la Sleeve gastrectomie