Ballon intra-gastrique

Le ballon intra-gastrique et le ballon intra-gastrique Allurion

Le principe

Le ballon intra-gastrique est un type de procédure mise au point pour permettre une perte de poids. Un ballon de silicone rempli de solution saline est placé dans l’ estomac, ce qui aide à perdre du poids en limitant la quantité que le patient peut manger. Cela permet également de se sentir rassasié plus rapidement. Cette technique est actuellement utilisé surtout pour les patients en surpoids ou obèses qui ne rentrent pas dans le critères pour une prise en charge chirurgicale ou qui présentent des contre-indications absolues à la chirurgie bariatrique.

Comme pour les autres procédures de perte de poids, un ballon intra-gastrique nécessite un engagement pour un mode de vie plus sain. Le patient doit apporter des modifications permanentes au régime alimentaire et faire de l’exercice régulièrement pour assurer le succès à long terme de la procédure de ballon intra-gastrique.

Le ballon induit des modifications de la régulation du comportement alimentaire.

La prise en charge nutritionnelle ou comportementale associée à la pose du ballon est nécessaire pour améliorer l’efficacité sur la perte de poids.

Objectifs

La pose d’un ballon est associée à une réduction de la sensation de faim et à une augmentation de la satiété qui causent une diminution de la prise énergétique quotidienne. Le ballon induirait des variations de certains peptides impliqués dans la régulation de l’appétit comme la ghréline, la leptine et l’adinopectine et une diminution de la sécrétion de cholécystokinine et de peptide P.

Le ballon induit une augmentation du volume de l’estomac proximal, une augmentation de la compliance gastrique ainsi qu’un ralentissement de la vidange gastrique.

Résultats

Le ballon intra-gastrique a une durée limitée de 4 à 12,mois selon le modèle, en sachant que la perte la plus importante se vérifie pendant les premiers 3-4 mois. AU CCO, NOUS UTILISONS DES BALLONS ALLURION QUI NE NÉCESSITENT PAS ANESTHÉSIE, NI POUR LE POSITIONNEMENT NI POUR L’ABLATION. CE TYPE DE BALLON SE PRÉSENTE COMME UNE CAPSULE QUI DOIT ETRE AVALÉ ET EN SUITE UNE FOIS EN PLACE IL EST REMPLI PAR 550 CC DE SOLUTION SALINE.

En moyenne, la perte est de 15 kg (0-25 kg). Le ballon intra-gastrique entraîne aussi une amélioration des comorbidités. L’effet du ballon diminue à distance du retrait mais persiste chez au moins un tiers des patients. La prise en charge nutritionnelle et comportementale après le retrait du ballon est impérative pour l’efficacité à moyen terme.

La pose du ballon n’est envisageable que dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire. La reprise d’une activité physique est essentielle. Un suivi psychothérapique est utile s’il a été indiqué lors de la consultation psychiatrique préalable.