RETOUR SUR LA JOURNEE DE PREVENTION CONTRE L’OBESITE DU SAMEDI 26 MAI 2018.

Marius actualites

JOURNEE DE PREVENTION CONTRE L’OBESITE

Le surpoids et l’obésité sont devenus un enjeu majeur de santé publique, et concernent aujourd’hui des millions de personnes en France, des centaines de millions à travers le monde, tous âges confondus (enfants, adolescents et adultes). Face à l’ampleur de cette problématique sanitaire, le Centre de Chirurgie de l’Obésité de la Clinique Saint-Michel implanté depuis de nombreuses années sur l’aire toulonnaise, a consacré le 26 mai 2018 une journée entière dédiée à la prévention contre l’obésité, en vue d’accompagner les patients en surpoids et leurs proches. Cette journée conviviale et animée par une équipe pluri professionnelle, a été rythmée par un large éventail d’ateliers ludiques tournés, tantôt vers l’échange verbal et la thérapie psychologique, tantôt vers l’expression corporelle et l’activité sportive (ateliers « zumba », « boxe » et « yoga »). Clara Lanuzel, Vice-championne de kick-boxing était présente pour les participantes les plus téméraires, à qui elle a offert une initiation à la boxe, placée sous le signe de l’amusement.
Des communications et échanges passionnants ont également donné à cet évènement tout son sens comme en témoignent deux patientes: « Sensibilisation et convivialité étaient au rendez-vous. J’ai été très heureuse d’y avoir participé et j’encourage l’équipe présente aujourd’hui à renouveler cette opération aussi enrichissante et distrayante soit-elle !» « Une journée très instructive et chaleureuse. Beaucoup de partage et d'émotions. Une journée à reproduire car s'aimer et prendre soin de soi est indispensable dans la vie pour avancer ! » Les chirurgiens en tant que référents médicaux ont eux aussi joué un rôle clé dans cette prévention, puisqu’ils ont présenté à tour de rôle des conférences, à visée informative, portant sur les types de chirurgies existant ainsi que les différents modes de prise en charge des patients souffrant d’obésité. Ils ont profité de cette occasion pour annoncer aux patientes les évolutions vers lesquelles le centre tend à se développer. L’équipe œuvre en effet pour l’amélioration du suivi de ses patients. C’est pourquoi dans cette optique, elle réinvente son fonctionnement et inaugure de nouvelles pistes d’organisation et propose désormais à ses patients des consultations dites « avancées » sur les cliniques varoises, appartenant également au Groupe ELSAN, à savoir : « Les Espérels » à FIGANIERES et les Lauriers, clinique implantée à FREJUS. Le principe de cette opération : Faciliter la vie des patients ne résidant pas à proximité de la Clinique Saint-Michel, en leur évitant la multiplication des trajets depuis ces 2 villes vers Toulon. Ce sont alors les médecins qui se rapprochent d’eux ! Pour en revenir à la journée de prévention, sa finalité première, outre le fait de tenter d’infléchir les mauvaises habitudes alimentaires et insuffler aux participants le goût du sport vers une pratique plus régulière, était de faire accepter leur corps, d’apprendre à le mettre en valeur (cours de maquillage et de morphologie), mais aussi apprendre à se recentrer sur eux-même (initiation à la méditation et au reiki).
Le Centre CCO de la Clinique Saint-Michel remercie vivement Lucie TESSIER qui a coordonné l’organisation de cette journée dans son intégralité, ainsi que l’ensemble des partenaires, d’avoir très largement contribué au succès de l’événement.