IFSO Madrid 2019

DGKantic actualites

IFSO Madrid
3-7 Sept 2019


Dans le cadre du congrès mondial de chirurgie de l’obésité (IFSO) qui s’est déroulé à Madrid (Espagne) du 3 au 7 septembre en présence de 3 000 professionnels de santé, le CCO (Centre Chirurgical de l’Obésite) a été bien représenté par Dr. Sergio Carandina et Dr. Marius Nedelcu.

"L’utilité des outils connectés dans le suivi de chirurgie bariatrique. Le CCO est obligé de toujours être au point avec les dernières évolutions techniques pour prévenir, mais également pour un diagnostique plus précoce d’une éventuelle complication. Notre centre, avec une accréditation européenne, présente une équipe pluridisciplinaire comme beaucoup d’autres, mais il a la spécificité c’est que tous les patients ont les portables directes des trois chirurgiens qui forment une vraie équipe. L’obligation, pour un de nous trois, d'être toujours présent à Toulon pour être disponible si besoin pour le patient."

Dr. Sergio Carandina

"Une étude pluricentrique concernant les conversions de sleeve en gastrique bypass pour des problèmes de reflux invalidant : le reflux gastrique peut être associé avec une reprise de poids. Un suivi des patients souffrant d’obésité morbide qui ont subi une intervention bariatrique doit être obligatoire pour prévenir une reprise de poids mais aussi pour des problèmes de reflux."

Dr. Sergio Carandina

Le Dr. Nedelcu a eu également une activité intense pendant le congrès :

Il a été invite en temps qu’expert – Faculty pour le cours pré-congrès concernant le traitement de la fistule gastrique après sleeve.

"C’est une très grand honneur pour moi d’être invite en tant que expert par l’organisme Mondial concernant la chirurgie de l’obésité. J’ai représenté l’Europe dans une session de traitement des complications de type fistule après la chirurgie bariatrique à cote d'Almino Ramos (IFSO President), Kazunori Kasama (Asia) et N. Zundel (North America)

Mon plus grand honneur était de voir dans plusieurs présentations les articles que j’ai publiés et qui ont été cités et discutés par d'autres orateurs, parmi eux le Président de l’IFSO, Dr. Almino Ramos

En même temps le congrès nous permet de nous socialiser, de revoir des anciens amis et de discuter des futurs projets."

Dr. Marius Nedelcu
Image

L’équipe scientifique du CCO de la Clinique saint Michel a été complété avec une collaboration encore plus intense avec Prof. Ramon Villalonga Puy, prochainement responsable du département de chirurgie bariatrique à l’Hopital Val d’hebron et à l’université de Catalonia a Barcelone. A part les relations d’amitiés, Dr. Vilallonga va nous aider pour les différents travaux scientifiques et Dr. Carandina va probablement commencer avec lui un doctorat à Barcelone pour le reflux.

Image

Connu par nos patients et ancien patron de Marius Nedelcu, le Prof. David Nocca a reçu l’Award d’ambassadeur international de chirurgie de l’obésité. Une distinction décernée par la Société mondiale de chirurgie bariatrique (IFSO) qui vient couronner son travail et celui de son équipe pour leurs innovations en matière de chirurgie de l’obésité. En effet, la transformation de la sleeve gastrectomie via un montage anti-reflux appelé Nissen Sleeve décrite par le professeur Nocca en 2013, a pris place dans le panel des différentes opérations proposées. Cette intervention consiste à réaliser une valve avec la partie supérieure de l’estomac. Celle-ci va venir entourer l’œsophage sur sa partie terminale (intra-abdominale) afin d’empêcher les reflux acides. Une fois la valve réalisée, l’estomac est coupé comme pour une sleeve gastrectomie, pour diminuer son volume et provoquer une satiété précoce lors de l’ingestion alimentaire. L’intervention est pratiqué fréquemment au Centre Chirurgical de l’obesité à la Clinique Saint Michel.

L’équipe du CCO a toujours cherché le meilleur et va, dans une avenir proche, être complété ponctuellement par le Dr. Patrick Noel, un ancien chirurgien de la région avec plus de 2000 sleeves effectuées à Aubagne.

 
 

On a dit au revoir à Madrid mais avec beaucoup de projets qu’on espère présenter l’année prochaine a Miami !