Congres ATCMB – Tunis

Marius actualites

Le Centre chirurgical de l’Obésité de la Clinique Saint Michel au congrès de l’Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique (ATCMB)
Image
À l’occasion du Congrès de l’Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique (ATCMB) qui a eu lieux à Tunis du 01 au 03 Novembre derniers, le Centre chirurgical de l’Obésité de Toulon a été représenté par le Dr. Marius Nedelcu et Sergio Carandina.
Image
Image
Le congrès a commencé avec un workshop intéressant « Comment débuter en Chirurgie Bariatrique » qui a été animé par le Dr. Marius Nedelcu et qui a eu parmi les orateurs le Dr. Sergio Carandina. On a eu la chance de présenter les outils déjà mis en place au Centre Chirurgical de l’Obésité mais également d’échanger des idées avec les collègues des Etats Unis (Sofiane ElDjouzi) et du Royaume-Uni (Dr.AbdelMajid Ali), ou avec notre hôte le Dr. Mourad Adala (Tunis).
Image
La première session scientifique a inclu le sujet de l’intervention la plus pratique au monde « la Sleeve gastrectomie ». Le Dr. Sergio Carandina a présente les résultats de la littérature, mais également les résultats à long terme (5 ans) de la sleeve pour les patients opérés au Centre Chirurgical de l’Obésité – Clinique Saint Michel Toulon. Dans la même session, le Dr Marius Nedelcu a présenté la technique de sleeve à trois trocarts en soulignant les bénéfices des réductions de nombre d’incisions pour les patients souffrant d’obésité morbide.
Image
Pendant le deuxième jour de congrès, le Dr. Marius Nedelcu a présenté les différentes techniques du bypass gastrique. Actuellement à Toulon, au Centre Chirurgical de l’Obésité, les trois chirurgiens (Marc Danan, Marius Nedelcu et Sergio Carandina) offrent tous les types d’interventions bariatrique avec leurs différentes techniques. Dans l’après-midi, le Dr. Sergio Carandina a présenté un state of art concernant la lithiase vésiculaire dans la chirurgie bariatrique. 20 % des patients peuvent avoir des calculs dans les premiers 6-24 mois après la chirurgie de l’obésité suite à la perte pondérale. « Les caillots » peuvent rester asymptomatique, mais peuvent aller jusqu’à l’apparition d’une pancréatite avec des séjours en réanimation.
Image
Le congrès a eu également une intervention innovante. Le Dr. Patrick Noel a réalisé la première pose d’un Bariclip en Afrique avec le Dr Nedelcu Marius. C’est une nouvelle intervention, une « sleeve réversible » comme on peut le voir dans le TOGD également, qui va être réalisé à la clinique Saint-Michel dans l’année 2019. Elle présente tous les avantages de la sleeve, mais avec l’avantage d’avoir moins de risques des complications, notamment pour le reflux gastro-œsophagien. On espère que ça va être une première pour le système privé en France.
Image
Pendant le dernier jour du congrès on a assisté à une réunion des patients très intéressante. Beaucoup de projets on a également dans notre association ASSO ADOVAR (83), mais leur projet de présenter des vidéos avec des séquences dans la vie des patients avant et après la chirurgie avec tous les bénéfices ou inconvénients c’était vraiment un exemple à suivre. C’est toujours intéressant de partager notre expérience et d’aider pour le développement de la chirurgie bariatrique, mais ce sont également des occasions de partager des moments agréables avec des amis. Ce type de congrès ouvre la porte à de nouveaux projets et conduit parfois à identifier des pistes des collaborations.
Image