Infos pratiques

Pour qui ?

Les indications opératoires de l’obésité sont précises :

Indice de masse corporelle > à 40 kg/m2 ou > à 35 kg/m2 avec facteurs de comorbidités associés.
Age compris entre 18 et 60 ans.
Obésité stable depuis plus de 5 ans.
Echecs des autres prises en charge au moins depuis un an.
Complications somatiques sévères.
Patients motivés et bien informés.
Risque opératoire acceptable.

La solution chirurgicale ne peut être envisagée que si tous ces critères sont réunis.

L’anneau impose de manger lentement et de très bien mastiquer et cela tous les jours.

Cela doit faire écarter les mangeurs compulsifs incapables de ne pas se jeter sur la nourriture dans certaines situations de frustrations. Ceux qui, lors de crises d’angoisse, ont un comportement boulimique ne peuvent raisonnablement envisager la pose d’un anneau, à moins que l’entame d’une psychothérapie parvienne à corriger ce comportement.

Les grignoteurs arrivent en général à changer leurs habitudes une fois l’anneau posé et ne sont pas une contre-indication, mais avaler de petites quantités toute la journée reste mécaniquement possibles avec l’anneau.

Enfin certaines personnalités fortes n’accepteront pas la contrainte du suivi, croyant pouvoir le gérer seules et s’exposeront à un échec.

En fait, il est difficile en une ou quelques entrevues, de cerner la personnalité des gens. Il est important d’avoir l’avis de la psychologue et de la diététicienne, de contacter aussi le médecin de famille qui connaît le candidat de longue date.

Télécharger le document récapitulant le parcours d’un patient candidat à la chirurgie bariatrique :


L’IMC – Indice de Masse Corporel

L’obésité est définie comme un excès de masse grasse, quantifiée par l’Iindice de Masse Corporelle (IMC en Francais ou BMI pour Body Mass Index en Anglais).

Comment calculer mon IMC ou BMI ?

Vous pouvez grâce à ce petit outil calculer votre IMC.
L’IMC est l’indice de masse corporel. Il sert d’indicateur pour donner la corpulence d’une personne.

Pour plus d’information lien sur l’IMC


Le coût

Patients français bénéficiant du régime général de Sécurité sociale :

Lors de votre consultation une demande d’entente préalable auprés de la sécurité sociale vous sera remise si vous correspondez aux critères opératoires, la Sécurité sociale dispose alors de 15 jours après le dépôt de votre dossier pour vous donner son accord.

En cas d’accord l’intervention est prise en charge, seules les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste seront à votre charge ou remboursés par votre complémentaire. Un devis complet vous sera remis lors de votre consultation.